Premiers pas vers votre bilan carbone : l’évaluation carbone

Le dérèglement climatique est la conséquence de la crois­sance économique et de la consommation addictive aux énergies fossiles. Les sociétés font face à deux types de risques :
• Les risques physiques résultant d’évènements météorolo­giques extrêmes
• Et les risques de transition, c’est-à-dire les risques induits par la transition vers une économie bas carbone

Elles doivent réduire leur dépendance aux énergies fossiles et ainsi réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais avant de réduire, il faut être en mesure de savoir d’où on part !

Pour repérer où se situent les enjeux et prin­cipales sources d’émissions de GES de son organisation, on utilise la méthodologie du Bilan Carbone qui identifie les émissions en 3 scopes bien distincts. Une méthodologie qui peut être difficile et souvent un travail sur le moyen et long terme.

Afin de repérer les postes de dépenses plus facilement, nous pouvons travailler sur une première étape : l’Évaluation Carbone qui consiste à quantifier seulement les scopes 1&2 et à évaluer qualitativement le scope 3.

Cette mission est particulièrement bien adaptée aux besoins des fonds de private equity en complément des Due Diligence de maturité ESG dans le cadre des Due diligences d’acquisition réalisées qui se font dans un temps limité de quelques semaines.

Retrouvez l’intégralité de l’article « Premiers pas vers votre Bilan Carbone : l’Évaluation Carbone » dans le n°5579 du Tout Lyon

Aller au contenu principal