Formation Diplôme universitaire « Audit et Finance Academy »
Formation Diplôme universitaire « Audit et Finance Academy »
Niveau : Pratique courante
Durée : 210 heures de formation sur 3 ans – 10 jours de formation par an (70h par an)
Présentiel
![](https://www.arthaud-associes.fr/wp-content/uploads/2024/07/People-HR-Header-image-1-1920x1280.jpg)
Public concerné et prérequis
Auditeurs juniors et Seniors, Fiscalistes, Comptables
Formation de niveau Bac +5 avec une expérience de 1 an minimum ou formation de niveau Bac+3 avec une expérience de 3 ans minimum ou, d’un nombre d’années d’expériences suffisantes apprécié par le responsable pédagogique du programme.
Objectifs pédagogiques
Acquérir ou compléter les connaissances en lien l’audit et la finance.
Vision à 360° nécessaire à l’étude des entreprises.
Maîtrise des fondamentaux juridique, informatique, financier…
Participation à des missions à forte valeur ajoutée : intervenir sur des missions exceptionnelles (évaluation d’entreprise, Due Diligences, Commissariat aux apports…).
Le diplôme universitaire « Audit & Finance Academy » est adossé au master Finance de l’iaelyon School of Management de l’Université Jean Moulin Lyon III et permet de préparer à la validation des blocs de compétence suivants :
- Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion financière RNCP35913BC07
- Élaborer une vision stratégique financière RNCP35913BC05
- Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion financière RNCP35913BC06
Contenu de la formation
Jeu d’entreprise
Jeu d’entreprise
Fondamentaux de la finance
Fondamentaux de la finance
Choix investissement
Choix financement et gestion trésorerie
Diagnostic financier IFRS
Evaluation financière
Evaluation financière
Evaluation J1
Evaluation J2
Evaluation J3
Consolidation IFRS & ANC
Consolidation IFRS & ANC
IFRS J1
IFRS J2
ANC 2020-01
Audit financier
Audit financier
Audit 1
Audit 2
Echanger avec l’entité auditée
Audit contractuel
Audit contractuel
Due Dil
IBR
CAA CAF
Outils SI audit
Outils SI audit
Progiciels audit 1
Progiciels audit 2
Tableur
Droit des sociétés
Droit des sociétés
Rapport de gestion
Approbation des comptes
Conventions réglementées
Entreprises en difficulté
Entreprises en difficulté
Focus sur les infractions pénales
Entreprises en difficulté
Fiscalité
Fiscalité
Impôts fonciers
Intégration fiscale
Nos formateurs
Une équipe pédagogique hautement qualifiée, composée de formateurs universitaires ou professionnels, sélectionnés avec rigueur et reconnus comme spécialistes dans leurs domaines.
Frédéric MOLINES – Partner Arthaud & Associés – Financial Audit // Expert-comptable, Commissaire aux comptes
Cédric JACQUET – Partner Arthaud & Associés – Transaction Services // Expert-comptable, Commissaire aux comptes
Cédric FOREST – Partner Arthaud & Associés – Financial & Tax Advisory // Expert-comptable, Commissaire aux comptes
Fabien ROUILLON – Cyber & IT Advisory Moontech
Chloé ROUSSET – Senior Manager Arthaud & Associés – Audit & Sustainability Advisory
Alexandre BINDER – Associate Partner Arthaud & Associés – Financial Audit
Jean-Baptiste CHELLE – Partner Arthaud & Associés – Tax Advisory
Carole TRONCY – Partner Arthaud & Associés – Financial Audit // Expert-comptable, Commissaire aux comptes
Maxime HEDELIUS – Associate Partner Arthaud & Associés – Transaction Services
Sandrine VIVIAN – Maître de conférences associée, iaelyon School of Management
François LANTIN – Maître de conférences, iaelyon School of Management – Responsable Partenariats professionnels dans l’Equipe de Direction de l’iaelyon
Sébastien BELMONT – Commissaire aux comptes Fifty-bees
Edouard CHASTENET – Professeur associé iaelyon School of Management
David COURTEIX – Associé Avancia // Expert-comptable, Commissaire aux comptes
Sophie LEPINE – Professeur contractuel en Finance, iaelyon School of Management
Christian VARINARD – Maître de Conférences en Systèmes d’Information, iaelyon School of Management
Modalités pédagogiques
Type de formation : internetreprise
Intervenants mixtes experts dans leurs domaines : Groupe Arthaud & Associés, iaelyon School of Management de l’Université Jean Moulin Lyon III et cabinet externe.
Apprentissage par des études de cas basés sur des situations réelles d’entreprise et des échanges avec le formateur.
Les cours sont abordés de façon professionnalisante avec une réelle approche métier, technique, terrain, réaliste.
Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire à l’issu du cours de manière dématérialisée en conservant la possibilité de l’obtenir en format papier.
Mixité de le promo : rencontre avec des participants professionnels d’autres cursus et d’autres cabinets, avec des parcours distincts, partage d’expériences.
Modalités Techniques
En présentiel : au sein des locaux de A&A Tax Partners, situés au 73 rue François Mermet 69160 Tassin la Demi-Lune – salle de formation adaptée avec tableaux et télévision connectée à un ordinateur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public.
En visioformation : plateforme de visioconférence (Teams) adaptée à l’animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d’écrans et de documents en direct, replay).
Modalités de suivi et appréciation des résultats
Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant, feuille d’émargement signée en présentiel ou électroniquement (régularisée par l’édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence).
Evaluation à chaud à l’issue de la formation :
– Un quizz est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d’évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
– Un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).
Evaluation à froid à l’issue de la formation :
Une enquête annuelle en ligne est adressée au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail
Remise d’un diplôme universitaire de la certification TOSA (Excel)
Sous condition d’obtenir une note de 10/20 minimum à l’ensemble des modules proposés.
L’obtention du diplôme universitaire « Audit & Finance Academy » permet de valider les blocs de compétence suivants du Master Finance RNCP35913 :
- Élaborer une vision stratégique financière RNCP35913BC05
- Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion financière RNCP35913BC06
- Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion financière RNCP35913BC07
Quelques chiffres
Nombre de stagiaires inscrits : 14 (promotion 2023-2026)
Taux de réussite : 100% (promotion 2023-2026 – 1ère année)
Taux de présentation : 100% (promotion 2023-2026 – 1ère année)
Note moyenne de satisfaction des stagiaires : 8,14 / 10 (promotion 2023-2026 – 1ère année)
Grâce à notre certification QUALIOPI vous pouvez effectuer à ce titre, une demande de prise en charge auprès de votre OPCO (organisme paritaire collecteur). Leur rôle est de vous accompagner dans l’évolution de vos compétences internes et de participer au financement de formations professionnelles.
Information Handicap
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous permettre de suivre nos formations dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi obtenir des informations complémentaires auprès d’organismes comme l’AGEFIPH ou le FIPHFP.
![](https://www.arthaud-associes.fr/wp-content/uploads/2024/11/Logo-Vclair-Vfonce-bureautique-web.png)
Référent pédagogique
Jean-Baptiste CHELLE
Mail : communication@arthaud-associes.fr
Tel : 04 37 41 62 50