Formation Diplôme universitaire « Audit et Finance Academy »

Formation Diplôme universitaire « Audit et Finance Academy »

Niveau : Pratique courante

Durée : 210 heures de formation sur 3 ans – 10 jours de formation par an (70h par an)

Présentiel

Public concerné et prérequis

Auditeurs juniors et Seniors, Fiscalistes, Comptables

Formation de niveau Bac +5 avec une expérience de 1 an minimum ou formation de niveau Bac+3 avec une expérience de 3 ans minimum ou, d’un nombre d’années d’expériences suffisantes apprécié par le responsable pédagogique du programme.

Acquérir ou compléter les connaissances en lien l’audit et la finance.

Vision à 360° nécessaire à l’étude des entreprises.

Maîtrise des fondamentaux juridique, informatique, financier…

Participation à des missions à forte valeur ajoutée : intervenir sur des missions exceptionnelles (évaluation d’entreprise, Due Diligences, Commissariat aux apports…).

Le diplôme universitaire « Audit & Finance Academy » est adossé au master Finance de l’iaelyon School of Management de l’Université Jean Moulin Lyon III et permet de préparer à la validation des blocs de compétence suivants :

  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion financière RNCP35913BC07
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion financière RNCP35913BC06

Jeu d’entreprise

Jeu d’entreprise

Fondamentaux de la finance

Fondamentaux de la finance

 

Choix investissement

Choix financement et gestion trésorerie

Diagnostic financier IFRS

Evaluation financière

Evaluation financière

 

Evaluation J1

Evaluation J2

Evaluation J3

Consolidation IFRS & ANC

Consolidation IFRS & ANC

 

IFRS J1

IFRS J2

ANC 2020-01

Audit financier

Audit financier

 

Audit 1

Audit 2

Echanger avec l’entité auditée

Audit contractuel

Audit contractuel

 

Due Dil

IBR

CAA CAF

Outils SI audit

Outils SI audit

 

Progiciels audit 1

Progiciels audit 2

Tableur

Droit des sociétés

Droit des sociétés

 

Rapport de gestion

Approbation des comptes

Conventions réglementées

Entreprises en difficulté

Entreprises en difficulté

 

Focus sur les infractions pénales

Entreprises en difficulté

Fiscalité

Fiscalité

 

Impôts fonciers

Intégration fiscale

Une équipe pédagogique hautement qualifiée, composée de formateurs universitaires ou professionnels, sélectionnés avec rigueur et reconnus comme spécialistes dans leurs domaines.

Frédéric MOLINES – Partner Arthaud & Associés – Financial Audit // Expert-comptable, Commissaire aux comptes

Cédric JACQUET – Partner Arthaud & Associés – Transaction Services // Expert-comptable, Commissaire aux comptes

Cédric FOREST – Partner Arthaud & Associés – Financial & Tax Advisory // Expert-comptable, Commissaire aux comptes

Fabien ROUILLON – Cyber & IT Advisory Moontech 

Chloé ROUSSET – Senior Manager Arthaud & Associés – Audit & Sustainability Advisory

Alexandre BINDER – Associate Partner Arthaud & Associés – Financial Audit

Jean-Baptiste CHELLE – Partner Arthaud & Associés – Tax Advisory

Carole TRONCY – Partner Arthaud & Associés – Financial Audit // Expert-comptable, Commissaire aux comptes

Maxime HEDELIUS – Associate Partner Arthaud & Associés – Transaction Services

Sandrine VIVIAN – Maître de conférences associée, iaelyon School of Management

François LANTIN – Maître de conférences, iaelyon School of Management – Responsable Partenariats professionnels dans l’Equipe de Direction de l’iaelyon

Sébastien BELMONT – Commissaire aux comptes Fifty-bees

Edouard CHASTENET – Professeur associé iaelyon School of Management

David COURTEIX – Associé Avancia // Expert-comptable, Commissaire aux comptes

Sophie LEPINE – Professeur contractuel en Finance, iaelyon School of Management

Christian VARINARD – Maître de Conférences en Systèmes d’Information, iaelyon School of Management

Modalités pédagogiques

Type de formation : internetreprise

Intervenants mixtes experts dans leurs domaines : Groupe Arthaud & Associés, iaelyon School of Management de l’Université Jean Moulin Lyon III et cabinet externe.

Apprentissage par des études de cas basés sur des situations réelles d’entreprise et des échanges avec le formateur.

Les cours sont abordés de façon professionnalisante avec une réelle approche métier, technique, terrain, réaliste.

Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire à l’issu du cours de manière dématérialisée en conservant la possibilité de l’obtenir en format papier.

Mixité de le promo : rencontre avec des participants professionnels d’autres cursus et d’autres cabinets, avec des parcours distincts, partage d’expériences.

Modalités Techniques

En présentiel : au sein des locaux de A&A Tax Partners, situés au 73 rue François Mermet 69160 Tassin la Demi-Lune – salle de formation adaptée avec tableaux et télévision connectée à un ordinateur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public.

En visioformation : plateforme de visioconférence (Teams) adaptée à l’animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d’écrans et de documents en direct, replay).

Modalités de suivi et appréciation des résultats

Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant, feuille d’émargement signée en présentiel ou électroniquement (régularisée par l’édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence).

Evaluation à chaud à l’issue de la formation :
– Un quizz est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d’évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
– Un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).

Evaluation à froid à l’issue de la formation :
Une enquête annuelle en ligne est adressée au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail

Remise d’un diplôme universitaire de la certification TOSA (Excel)

Sous condition d’obtenir une note de 10/20 minimum à l’ensemble des modules proposés.

L’obtention du diplôme universitaire « Audit & Finance Academy » permet de valider les blocs de compétence suivants du Master Finance RNCP35913 :

  • Élaborer une vision stratégique financière RNCP35913BC05
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion financière RNCP35913BC06
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion financière RNCP35913BC07

Nombre de stagiaires inscrits : 14 (promotion 2023-2026)

Taux de réussite : 100% (promotion 2023-2026 – 1ère année)

Taux de présentation : 100% (promotion 2023-2026 – 1ère année)

Note moyenne de satisfaction des stagiaires : 8,14 / 10 (promotion 2023-2026 – 1ère année)

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous permettre de suivre nos formations dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi obtenir des informations complémentaires auprès d’organismes comme l’AGEFIPH ou le FIPHFP.

Référent pédagogique

Jean-Baptiste CHELLE

Mail : communication@arthaud-associes.fr

Tel : 04 37 41 62 50

Aller au contenu principal